FTVEN : la haute disponibilité Cloud au service de la voix de la France à l’étranger

LE CONTEXTE 

La transition des consommateurs de médias vers les grandes plateformes numériques impose un challenge de mutation rapide et de tenue à la charge des infrastructures FTVEN.

LES BESOINS

France Télévisions Editions Numériques s’appuie sur l’expertise de ses 120 collaborateurs pour concevoir, développer, animer l’ensemble des applications numériques du Groupe, accompagnant et anticipant les nouveaux usages de consommation des contenus audiovisuels et de l’information.

LES SOLUTIONS ADAPTÉES CHOISIES

Alliant la sécurité d’un Cloud Privé à la robustesse d’infrastructures CDN applicatives dispatchées au travers du monde, les plateformes de diffusion des contenus web du groupe France Télévisions doivent être capables de s’adapter en temps réel à tout pic d’affluence imposé par l’actualité.
Architecture avancée des applications, Cloudification des applications Legacy, le tout supporté par une architecture Dual Site Synchrone et épaulée par des sites complémentaires dispatchés sur le territoire national. Les infrastructures sont connectées par plusieurs accès réseaux à Très Haut Débit.

LA BRÈVE TECHNIQUE

La gestion des infrastructures Client/Serveur de type Legacy vers des applications nativement développées pour fonctionner en mode Cloud demande une capacité d’adaptabilité maximale des infrastructures pour exécuter des applications en environnement hybride.

Une automatisation poussée à ses retranchements permet aux infrastructures d’être opérées en mode API/DevOPS et une supervision fine des applications permet une capacité de résilience renforcée par la nécessaire disponibilité de ses services, supports de la transmission des informations et actualités vers les plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels des services.

BFM TV : réseau SDN/NFV de nouvelle génération

Le groupe pluri-média NextRadio TV est centré sur l’information autour de 4 thématiques : l’information générale, le sport, l’économie et le high-tech ; déclinées sur 4 supports : la radio, la télévision, les supports digitaux et mobiles.

LE CONTEXTE

RMC se positionne comme la 1ère radio de France pour les hommes de moins de 50 ans et de même devant Europe 1 sur les CSP+, tandis que BFM TV est la référence de l’information économique et financière.
RMC alterne journaux, interviews et émissions de débats. Près de 10 000 décideurs y sont interviewés chaque année pour analyser et débattre des questions économiques, sociales et internationales.

LE BESOIN

Le groupe fournit à l’ensemble de ses médias ses services réseaux et assure une continuité 24x7x365 du traitement de l’information avec les exigences de compétitivité les plus avancées.

LES SOLUTIONS ADAPTÉES CHOISIES

C’est ainsi que nos équipes d’ingénierie collaborent activement pour mettre à disposition des services réseaux de nouvelle génération alliant performance et sécurité dans la transmission des données.
Le NOC (Network Operation Center) 24×7 de Jaguar Network pilote et supervise les opérations et l’application des montées de version. Il intervient après la validation en LAB afin de garantir le déroulé sans faille des opérations de maintenance.
Le SOC (Security Operations Center) surveille les différentes tentatives d’accès au réseau et prend des mesures restrictives en cas de tentative d’attaques ciblées vers serveurs et ou utilisateurs.

LA PROVENCE : de la presse écrite à la presse numérique

Cropped hands of man with newspaper holding digital tablet by window in cafe

LE CONTEXTE 

L’expression « quatrième pouvoir » pour désigner la presse montre son importance à l’échelle d’un pays. Média de référence dans le sud de la France, La Provence connaît une rapide adaptation à la mutation inévitable de son secteur industriel.
La Presse toute entière est confrontée à une bascule de ses revenus du papier vers de nouveaux services faisant la part belle aux services numériques.
La bascule massive des utilisateurs vers un écosystème multi-écrans permanent explicite la nécessité de réinventer complètement la chaîne de valeur, incluant l’IT comme le pilote de la transformation digitale.

LES BESOINS

La transition vers un modèle de Presse online payant couplé à la croissance permanente des contenus vidéos impliquent un service très adaptable, cherchant à optimiser techniquement chaque flux supporté par les infrastructures et applications.

LES SOLUTIONS ADAPTÉES CHOISIES

Les équipes de Jaguar Network ont ainsi raccordé les principaux sites de production via un réseau dédié de fibre noire pour accélérer l’adaptation des infrastructures au services des besoins métiers.
Les différents outils de production étant connectés à une plateforme de services digitaux mondiaux, accessibles depuis le Datacenter JN.

« Opérer des infrastructures 100% disponibles et évolutives est une nécessité pour accompagner l’évolution des médias. Adapter des applications Legacy vers une approche Cloud est la garantie de satisfaire, dans un avenir immédiat, toutes les exigences de consommation de contenus ».

Guillaume Postaire

CTO in charge of infrastructure and architecture France Télévisions, Digital department.