JAGUAR NETWORK DATACENTER : La maintenance prédictive au service de la très haute disponibilité

Fort de plus de 15 années à exploiter ses propres infrastructures, Jaguar Network investit continuellement dans le développement de solutions industrie 4.0 pour ses propres usages et accompagne désormais les acteurs champions de demain.

LE CONTEXTE
Acteur engagé, Jaguar Network propose les plus hauts taux de disponibilité du marché des infrastructures Cloud et Datacenter. Depuis 2007 nous développons nos propres solutions internes à base de Big Data, Machine Learning et recommandations afin d’évaluer l’état de santé des composants en temps réel.

LES BESOINS
C’est ainsi que nous avons équipé l’ensemble de nos ressources critiques avec des capteurs de nouvelle génération en vue d’anticiper les pannes et prédire les défaillances.
Ces volumétries conséquentes de données sont stockées dans nos datacenters internes et pilotées par les équipes internes et sous-traitants en charge de la maintenance industrielle.

LES BÉNÉFICES
Augmenter la disponibilité
tout en diminuant les coûts est un pari risqué qui est aujourd’hui un véritable succès. Avec plus de 1500 capteurs installés dans les 10 000m2 de notre Datacenter @Marseille, l’ensemble des acteurs ont les remontées d’informations directement sur leurs outils métiers.
Depuis 2012, nous constatons ainsi une économie de plus de 30% sur l’exploitation (opex) de nos systèmes et automates industriels, le tout via des composants software et hardware maintenant disponibles pour l’ensemble de nos clients et partenaire via notre division IoT.

DES BÉNÉFICES QUI TOUCHENT LA GLOBALITÉ DE LA STRUCTURE

  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Prédire les défaillances
  • Optimiser les coûts de maintenance et d’infrastructure
  • Maximiser la durée de vie des équipements
  • Anticiper les conséquences des pannes
  • Automatiser la planification des opérations d’entretien et de réparation
  • Optimiser le flux des opérations (diminution du nombre d’incidents, d’inspections…)
  • Donner de la visibilité pour environnements hétérogènes au cœur d’une console centralisée

QUANTA: La Gestion Technique de Bâtiment au service de la performance

Directement héritée de nos développements pour Datacenters, nous avons fait construire une usine numérique liée à tous les usages du Smart Building.

Quanta qui héberge notre centre de Recherche et Innovation est équipé de milliers de capteurs visant à optimiser l’exploitation de bâtiments tertiaires tout en augmentant le niveau des services mis à disposition de ses utilisateurs. C’est ainsi que l’ensemble des capteurs tombent directement dans un DataLake commun visant à connecter nos algorithmes pour le traitement via BigData/Machine Learning. Les usages sont multiples et mis à disposition des collaborateurs via une application mobile, véritable télécommande de la QVT (Qualité de Vie au Travail).

La production électrique des occupants est directement connectée à des fermes de panneaux photovoltaïques de nouvelle génération (120kw pour 200 collaborateurs).

 Quantaware digitalise les solutions de BMS/GTB constructeurs :

  • Tableaux de bord et console de gestion de maintenance
  • Remontée d’alertes prédictives
  • Alarmes (incendie, fuite, accès, …)
  • Pilotage des éléments de confort (climatisation, chauffage, …)
  • Contrôle d’accès physique et logique zones sensibles (ZRR)
  • Régulation des consommations lors du départ des utilisateurs
  • Algorithme pour reporting détaillé de consommation des espaces
  • Optimisation financière et reconfiguration des surfaces disponibles

 Véritable orchestrateur de la vie en communauté, cette solution permet l’agrégation de services complémentaires visant à simplifier la vie des utilisateurs, regrouper des entreprises complémentaires et maximiser les conditions du succès.

POLY-SHAPE : L’impression 3D couplée à l’expertise de la donnée

La fabrication additive n’est plus réservée aux seules petites séries complexes.

LE CONTEXTE

Une forte culture de la R&D alliant innovation et protection du secret industriel on fait de Poly-Shape une référence exemplaire de l’industrie 4.0 en l’espace de quelques années.

C’est ainsi que toutes les données de production Poly-Shape Industrie sont agrégées dans des applications industrielles développées en interne, dont la confidentialité est assurée par un hébergement centralisé en Cloud et connecté à des équipements « On Premise » via les technologies SDN/NFV.

MISE A DISPOSITION & MUTUALISATION DES DONNÉES

L’entreprise partage de la sorte un système d’information transverse accessible pour l’ensemble de ses partenaires et filiales au service de la performance industrielle. 

Conception 4.0 : Le bureau d’étude est spécialisé en Conception pour la Fabrication Additive (Design For Additive Manufacturing), à partir de règles de conception, il propose des designs innovants optimisés et ajustés aux nouveaux matériaux.

Production 3D : avec plus de 30 machines différentes mettant en oeuvre 5 des procédés de fabrication additive, l’entreprise exporte sa production à partir de ses capacités présentes sur plusieurs sites en France et en Europe.

Postproduction : à l’issue de la fabrication, les ateliers assurent les opérations de parachèvement nécessaires pour obtenir les détails des pièces finies et fonctionnelles à la hauteur des exigences et des normes « Qualité » en vigueur.

La prolifération des outils et applications couplées au nécessaire renforcement de la protection des secrets industriels met à jour la nécessité de collaborer le plus rapidement possible avec des experts en sécurité des infrastructures.

Philippe VERAN

Président du Conseil d’Administration
Poly-Shape