QUANTHOUSE: microsecond trading

QuantHouse est l’un des leaders indépendant en fourniture d’APIs hautes performances pour les données liées aux marchés financiers ainsi qu’aux algorithmes de trading en Bourse. Accompagner les hedges funds, market makers, banques d’investissements, brokers ou family office à obtenir les meilleures performances en trading, développement et intégration de nouvelles stratégies, en conformité avec la régulation.

S’appuyer sur les réseaux internationaux de transmission les plus performants, mettre à disposition des plateformes web et APIs la connectivité internet à haut débit d’une qualité irréprochable et fournir des solutions de protection des réseaux IP reste l’un des enjeux prioritaires des places financières.

En quelques années Marseille est devenue l’une des places internationalement reconnues pour sa connectivité de très grande qualité grâce aux câbles de fibres optiques sous-marins, hébergeant au cœur des Datacenters JN l’une des plus grandes concentration d’opérateurs en Europe.

Les réseaux “Ultra-Low-Latency” permettent aux opérateurs économiques d’utiliser les chemins les plus faibles à la latence pour y faire transiter les opérations de trading les plus sensibles. Chaque milliseconde faisant la différence lors du déroulé d’opérations financières permettant d’être positionné comme leader ou perdant tout simplement une opportunité de marché.

Dans certains secteurs spécifiques la technologie prend le dessus sur les coûts pour réduire les temps de réponse, les routeurs, sauts et convertisseurs de médias sont ainsi limités et l’utilisation de solutions de transmission optiques à faible latence ou d’ondes sont privilégiés comme par exemple pour tous les usages liés au High Frequency Trading (HFT)

EUXENE : PCI-DSS, une certification garante de la sécurité des plateformes métiers

Euxene est un leader fintech dans la fourniture de services financiers liées à la grande distribution. En connectant son compte bancaire à la plateforme, on obtient immédiatement des réductions et avantages en lien avec vos habitudes de consommation et des remises complémentaires d’annonceurs ayant un impact réel sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

Lourdement réglementé par l’ACPR, le secteur des fintechs bien qu’agile se doit d’être conforme aux règles émises par les institutions bancaires traditionnelles. C’est ainsi que toute plateforme se doit de disposer d’un niveau de sécurité maximale, auditée et contrôlée en temps réel à l’aide d’outils conformes à la réglementation PCI-DSS.

Détecter et contenir les attaques, assurer un filtrage parfait entre les différentes zones applicatives, auditer les failles de sécurité liées aux applications, filtrer les accès des administrateurs et chiffrer les données avec des politiques de clés PKI sont les enjeux des plateformes compatibles avec l’hébergement de données bancaires.

A partir d’une infrastructure pilotée par l’orchestrateur JN Cloud Atlas, les serveurs et applications Euxene sont au service des enjeux métiers 24x7x365, des mécanismes de “scaling” automatisés sont mis en place pour permettre une évolutivité de la plateforme directement connectée avec la charge événementielle des utilisateurs.

GROUPAMA ASSET MANAGEMENT : Garantir la continuité du Clearing Interbancaire Sécurisé

Depuis sa création en 1993, Groupama Asset Management, filiale de Groupama, s’est imposée comme l’un des principaux acteurs français de la gestion d’actifs. Groupama Asset Management, qui intervient historiquement pour le compte de nombreuses entités du groupe Groupama, a mis son savoir-faire et son expérience au service d’investisseurs institutionnels, d’entreprises et de distributeurs.

Échanger en temps réel des fichiers contenant des données critiques d’opérations bancaires est un besoin vital dans la conduite des opérations de compensation entre partenaires financiers. Afin de répondre aux normes les plus strictes nous avons développé une distribution UNIX renforcée pour les besoins bancaires intégrant un nombre d’outils de sécurité visant à crypter, enregistrer et sécuriser les opérations serveurs, le tout intégré dans un réseau privé de type E-VPN dédié aux échanges chiffrés entre les parties.

« Le mécanisme de compensation inter-bancaire est mis en œuvre par les acteurs financiers afin de compenser les créances et dettes qu’elles détiennent les unes envers les autres et constitue le cœur du système financier ».

ALAIN BOGGERO

Responsable Réseau & Telecom
GROUPAMA Supports & Services