Depuis 2011, nous mettons librement l’ensemble des technologies développées par les équipes de recherche de Jaguar Network au service des sciences de la vie. Notre proximité avec les équipes de recherche permet la mise à disposition d’infrastructures matérielles et de briques logicielles visant à accélérer les développements projets et études précliniques. Notre division IoT & Big Data accompagne actuellement plusieurs projets en biotechnologies afin d’optimiser coûts et délais des études cliniques phase 1, phase 2, phase 3.
Fondée en 2016, ON[e]Life est association loi 1901 portant une plateforme digitale visant à accompagner le développement rapide des entreprises en biotechnologies et e-santé.
La mission de ON[e]Life est de créer des relations fortes entre les sciences de la vie et les multiples acteurs des technologies digitales : Intelligence Artificielle (Automatique), Machine Learning, Prototypage, Cloud, Big Data, … en portant des projets ambitieux transverses à tous ces savoirs-faire spécifiques.
ON[e]Life a ses locaux dans un bâtiment dédié de 1500 m², idéalement positionné à Marseille, composé de laboratoires P2 et des bureaux axés vers la collaboration et le management de nouvelle génération.
ON[e]Life porte pour objectif réaliste de coordonner et synchroniser l’ensemble des acteurs de la filière PACA et les encourager à développer des relations avancées et suivies avec les meilleurs clusters internationaux.
L’homme est en train de vivre une évolution accélérée et alors que la biologie atteint ses limites, la technologie prend le pas pour prédire voire éradiquer certaines maladies.
Depuis 2012 Genepred développe à partir d’un logiciel, un algorithme évolutif et « apprenant » qui permet à ses fondateurs de prédire si certains patients sont génétiquement prédisposés à développer notamment des cancers.
Genepred dispose de nombreux brevets connectés à ses technologies qui permettent d’atteindre un niveau de certitude autour de 80% pour chaque patient testé.
Au travers de ses recherches, Genepred a pu vérifier et valider le fait que quelques mutations génétiques prédisposent certaines personnes à développer le processus de cicatrisation incontrôlée appelé « la fibrose ».
Ainsi chaque mutation génétique liée à la fibrose est associée à un risque relatif de développement et à partir d’une analyse séquencée de notre ADN et de la présence de certaines des 40 mutations génétiques connues à ce jour, le logiciel de la startup est capable de calculer le risque d’un patient à développer cette pathologie.
Ces algorithmes « apprenants » vont ainsi affiner leur précision au fur et à mesure grâce à la collecte de données statistiques relevées à partir de cohortes de patients testées, le tout sur des environnements Cloud nécessairement agréés par le Ministère de la Santé (ASIP Santé).
A partir des données issues du Big Data, des recherches complémentaires visant un élargissement du champ de prédiction des maladies à l’ensemble des organes du corps humain sont en cours.
ProGeLife est une société de R&D dont l’originalité est de développer des solutions thérapeutiques dont le mécanisme d’action est validé dans un premier temps pour les maladies génétiques rares caractérisées par un vieillissement accéléré ou prématuré, pour être ensuite transposé aux pathologies liées à l’âge touchant la population générale.
Ceci est lié à la combinaison de deux approches :
Les équipes hybrides de l’entreprise combinent recherche académique, recherche privée et management multi-site. Le transfert de documents, résultats de recherche et d’études doit être fait en temps réel pour optimiser le temps des chercheurs. Les banques de données nominatives doivent disposer d’un niveau de sécurité maximale pour ne pas divulguer des informations confidentielles et respecter l’ensemble des normes médicales et RGPD.
« Allier les meilleurs experts du digital aux centres de recherche, c’est garantir l’accélération du développement médicamenteux en France et s’assurer de conserver nos meilleurs scientifiques au cœur de projets innovants, nous avons créé ON[e]Life avec Kevin Polizzi à cet unique effet »
R&D Program Director
ON[e]Life
You wish