Cloud, virtualisation, IoT : notre tool box Smart City

Les deux grands domaines mis en avant à ce jour sont la Smart City et l’industrie 4.0. La connectivité propagée aux objets permet une nouvelle visibilité pour des cas d’usages fondamentaux : transporter, stocker, traiter, prévenir, … sont les enjeux d’hier, d’aujourd’hui et plus encore de demain » JF. Carrasco, directeur de projets IoT et Big Data.

Toutes les applications vivent, évoluent, se multiplient à notre échelle, en volume et en exigence de vitesse, parce que JN est acteur de la chaîne de valeur de la donnée. Désormais, nos clients ont franchi les limites virtuelles des bases de (leurs) données ou de leurs flux commerçants pour aller interroger capteurs, véhicules, machines… ou corps !“ ajoute Jean François Carrasco.

Virtualisation et Cloud : des jalons industriels forts

Jaguar Network en s’adaptant à son écosystème et en prenant quelques longueurs d’avance, a positionné des jalons industriels forts autour de dynamiques déjà très présentes et assez industriellement identitaires comme la virtualisation et le Cloud.

Les stratégies de virtualisation déployées par Jaguar Network ainsi que la flexibilité et la puissance amenées par son Cloud, permettent des offres de service technologiques et d'usages qui ne sont ni bridées par les infrastructures, ni limitées par des modèles figés et non sécurisés. En outre cela donne un avantage compétitif au catalogue d'offres Jaguar Network dont les budgets de nos clients sont bénéficiaires.

Acteur de sa propre R&D, poussé à invariablement ouvrir de nouveaux marchés pour assurer sa croissance et sa prospérité, JN ne pouvait demeurer simple spectateur.

La dynamique LAB de JN : une logique basée sur notre expertise métiers.

Cette orientation stratégique s'est traduite par la mise en œuvre d’un « Lab » agile. Cette unité de R&D se veut directement en prise avec les métiers historiques de JN, le tout au service d'offres clients sans cesse mises à jour en fonction des besoins techniques et des usages métiers. Cette structuration formalisée par l'implémentation de la BU IoT Big Data a servi de guidelines au moment de concevoir les trois composantes fortes de la « Chaîne de Valeur IoT JN » : Stellar, Horizon et Galaxy qui bénéficient de la livraison de la plateforme Cloud Atlas imaginée dans le même élan de R&D.

Avec la Smart City nous pensons bâtiment, mobilité, services liés aux usagers mais aussi aux objets domestiques connectés, à la santé, au commerce, autant de territoires que l’IoT a envahis et qui créent un écosystème de valeurs interagissantes les unes pour les autres. Forts d’alliances stratégiques avec des partenaires solides, un nouveau chemin se déroule devant nous que nous voyons déjà se dessiner à grands pas.

Grâce à des territoires déjà très engagés dans la Smart City, comme la ville d'Aix-en-Provence (Living Places), très attentifs aux usages de leurs citoyens et conscients du formidable bac à sable que leur offre les capteurs et entrepreneurs innovants du territoire, Jaguar Network consolide jour après jour ses terrains d'expérimentations sur la récolte de données et les avancées de son Lab.

En co-construisant des solutions avec les fournisseurs technologiques et les territoires, Jaguar Network démontre que la Smart City c'est aussi, et surtout, une nouvelle façon rationnelle d'investir les fonds publics au bénéfice de tous les acteurs du territoire, qu'ils soient administratifs, économiques, citoyens ou touristes.