Les Assises 2017 : un excellent cru pour Jaguar Network

Pour la quatrième année consécutive nous étions présents aux “assises de la sécurité et des systèmes d'information“ de Monaco. Ateliers, stand, échanges sur l'enjeu primordial de sécuriser ses infrastructures et son business.



Du 11 au 14 octobre 2017, Jaguar Network était présent pour la quatrième année consécutive sur l'évènement à ne pas manquer : les assises de la sécurité et des systèmes d'information. Trois jours de rencontres, de conférences, d'ateliers et d'échanges autour de l'enjeu primordial que représente la sécurité des systèmes d'information, avec les plus grands experts.

Cette session a été l’occasion de développer la relation de confiance que Jaguar Network bâtit chaque jour avec ses clients et partenaires.

Cette année l'intérêt général s'est porté sur la transformation digitale naissante de la société au sens large.
En effet elle se manifeste par un changement drastique du métier de l’IT. L’interlocuteur IT interne ou externe à l’entreprise devient de fait un acteur du cœur de métier de l’entreprise.

Quand jadis on partageait avec la fonction IT la «logistique» de la donnée, on est aujourd’hui amené à partager sa nature comme la nature des traitements qui lui sont associés. C’est ce qu’amène la RGPG au même titre que le démarrage en trombe des projets IoT.

“Les métiers évoluent et la menace suit, dans cette dynamique c’est la relation que Jaguar Network a avec ses clients qui évolue totalement.“

A cette occasion notre Vice-Président Technologie et Innovation, Luc Imbert, CISSP, animait l’atelier :



FACE AUX MENACES SUR VOS DONNÉES, L’ACCOMPAGNEMENT D’UN CLOUD OPÉRATEUR SOUVERAIN AVEC RETEX


  1. Dans notre métier traditionnel de Télécom et Hébergement, les clients nous connaissent et viennent naturellement consommer de la sécurité en sachant en détail nous bâtir un cahier des charges. Ils mentionnent par exemple les mécanismes d’anti-DDoS. La très bonne nouvelle est de voir de plus en plus de requêtes proactives nous demandant d’anticiper et de corriger le niveau de vulnérabilité des infrastructures qui nous sont confiées. Ainsi nous sommes amenés à faire croître nos équipes de Responsables Opérationnels de Compte et ce en particuliers en regard des sujets de sécurité.


  2. La RGPD nous contraint quant à elle à partager avec nos clients sur la nature des données et des traitements appliqués. Dans un rôle de « processor » potentiel au service de « controllers » ou d’autres « processors », nous devons déterminer une solution commune pour s’assurer du respect des conditions de la loi applicable en Mai 2018. Dans cet esprit, Jaguar Network a développé un ensemble d’outils pour constater l’état de l’art, planifier en exécutant un plan de conformité. Dans ce cadre, l’offre de SOC de Jaguar Network est un maillon clef pour le suivi de cette conformité.


  3. Dans le monde de l’IoT, la surface et la nature de la menace évoluent grandement. Par nature le capteur de plus en plus léger devient un élément de compromission idéal. La sécurisation de bout en bout de la chaine de communication est de plus en plus imaginable avec le déploiement de bonnes pratiques par exemple de gestion de certificats, elle empêche grandement la capture de l’objet dans un réseau Zombie ou Botnet.
    Au-delà, l’analyse de posture « télécom » est un deuxième niveau de sécurité qui doit se généraliser pour éviter à un capteur dédié à une fonction de communiquer avec des éléments de réseaux étrangers à cette fonction.
    Malheureusement, dans ce monde verticalisé, la menace la plus sérieuse viendra de capteurs respectant parfaitement la chaine de communication mais introduisant des données malveillantes dans le système. C’est là qu’encore une fois la nature de la donnée et du traitement associé sont essentiels pour que le partenaire IT puisse mettre en place les défenses applicatives adéquates et parer la compromission éventuelle d’un end-point.
    Le métier de Jaguar Network consiste désormais à mettre en œuvre de façon proactive et créative l’ensemble des outils à disposition pour satisfaire la nouvelle relation en construction avec ses clients présents et à venir.




La Presse en Parle





Lire l'intégralité du dossier EDI spécial Sécurité : EDI n°73