En quoi le SD WAN révolutionne votre réseau ?

Le SD WAN vous apporte au-delà de votre réseau physique (liens, équipements) un réseau virtuel sécurisé bénéficiant ainsi de fonctionnalités avancées et des connections vers le Cloud et Internet.

Pour quelles raisons une entreprise doit-elle évoluer vers le SD WAN ?

- Pour AMELIORER LA PERFORMANCE applicative dans votre réseau : en terme d’accélération de performance sur des réseaux étendus ou complexes, la virtualisation de réseau en mode « Smart Network as a service » permet un pilotage automatique du trafic en fonction de la QOS applicative.

- Pour plus de FLEXIBILITE sur un déploiement rapide ou sur l’intégration de réseaux externes (Partenaires ou Acquisition).

- Pour OPTIMISER l’utilisation de vos liens existants, la répartition du trafic sur plusieurs liens et la diminution des couts de gestion.

> Nous vous proposons trois exemples de typologie d’entreprises parmi nos cas d’usages courants qui ont un vrai intérêt à évoluer vers le SD-WAN et la virtualisation du leur réseau.


Cas des Entreprises « Multi-Sites Nationales » : SD-WAN multi-sites

Ces entreprises comme les Détaillants en commerces ou distributeurs doivent intégrer un nombre importants de petits sites entrainant une gestion permanente des changements (ouvertures, fermetures, déménagements..).

Le réseau est le plus souvent maillé pour permettre une communication intersites basé sur la technologie MPLS.

Les bandes passantes sont limitées par rapport aux sièges et un accès contrôlé à Internet en local (ne saturant pas le lien d’accès primaire) serait un plus.

Le service doit être du 24x7 entrainant un besoin accru de ressources internes de management et de gestion.

La solution SD WAN propose l’installation d’un micro UCPE sur les sites distants et un large uCPE sur le site central permettra de fournir un accès Internet en local sans accès supplémentaire ainsi qu’une sécurité géré dans le cœur du réseau.

Les bénéfices du SD WAN s’ajoutent à ceux du réseau MPLS et deviennent tangibles en termes de simplification de management de réseau, de souplesse pour intégrer, upgrader ou même supprimer des sites distants. L’économie et la simplification des coûts est significative par rapport au volume de sites.

Cas des Revendeurs / Partenaires : « SD-WAN Hiérarchiques »

Dans le cas d’opérateurs Internes ou de société « multi-tenant », l’architecture du réseau doit être

conçu pour partitionner virtuellement ses données et ses entités, et chaque organisation cliente travaille avec une instance virtuelle adaptée à ses besoins, tout en faisant partie d’un réseau global, géré quand même par un guichet unique.

Le SD-WAN de type « hiérarchique »apporte une virtualisation de réseau en mode « Smart Network as a service ».

Il apporte une flexibilité totale en terme d’intégration de réseau externe (Partenaires, Acquisition, entité indépendante..), et également une flexibilité sur les liens d’accès, intégrant tous types de lien : qu’ils soient déjà existants, privés ou publics.

Cas des Entreprises Internationales : « SD-WAN International »


Une entreprise multinationale gère un réseau étendu et souvent complexe, avec souvent une pluralité de providers. Cette gestion est pourtant centralisée et manage les sites internationaux au niveau global.

Leurs nouvelles applications nécessitent de plus en plus de bande passante et une criticité différentes : les flux Voix et vidéo sont le plus souvent à intégrer en SIP Trunk (suppression des coûts des communications internationales) et tous ces types de trafic des données doivent être classifiés et prioriser.

La solution SD WAN apporte une l’optimisation des coûts et de l’usage de la bande passante.

Elle permet l’utilisation des liens privés ou publics en fonction de la criticité des données.

Les applications critiques gagnent en délai de transit et en bande passante avec une visibilité détaillée et instantanée.

Ci-dessous, nous vous proposons une illustration qui reprend les trois types d'architecture des cas clients décrits ci-dessus.